Des cours de surf thérapie dans les landes

L’immersion dans l’océan, l’osmose avec les éléments, la recherche d’équilibre, la sensation de glisse, le sentiment de liberté… Le surf est bien plus qu’une expérience sportive ! Nous considérons même cette discipline comme une thérapie, une façon de noyer ses soucis.
La surf thérapie est un concept peu connu en France, pourtant elle a énormément d’avenir. En effet, elle se développe déjà en Australie et aux États-Unis. Les résultats sont très prometteurs, et nous n’avons pas fini d’en entendre parler.
Le surf peut-il réellement être thérapeutique ? À qui s’adresse ces cours ? Où prendre son premier cours de surf thérapie dans les landes ? Nous allons répondre à toutes ces questions au travers de cet article détaillé.

La surf thérapie : Des cours de surf « bien-être »

Les sensations procurées : liberté et détente

 

Le surf procure des sensations très agréables : liberté, contemplation, bien-être, épanouissement… Cela est en grande partie dû au milieu dans lequel ce sport est pratiqué : l’océan. À lui seul, cet espace inspire le voyage, la détente et l’émerveillement. Il agit comme une échappatoire très efficace pour lutter contre le stress et la déprime chez les surfers.
De plus, l’air marin est particulièrement bénéfique. C’est un air qui est riche en sels minéraux, en iode et en ions négatifs. Ses vertus sont nombreuses : vertus désinfectantes et décongestionnantes, amélioration des performances sportives, etc.
Par ailleurs, un cours de surf est le moment idéal pour faire le plein de vitamine D ! Cette vitamine joue un rôle capital dans la qualité du tissu musculaire et osseux, et dans le renforcement du système immunitaire. Et n’oublions pas que le soleil est souvent synonyme de bonne humeur.

 

Le pouvoir du surf sur la santé mentale et physique

 

Nous l’avons vu, l’océan a un impact très positif sur notre organisme et notre psychique. Cependant, quand est-il du surf ?
En utilisant le support d’un surf, tous les bienfaits procurés par l’environnement marin sont décuplés, car il s’agit de les associer à une activité physique. Et le sport, c’est la santé !
De plus, le surf est un sport qui produit très rapidement du bonheur et de la fierté : la sensation de glisser sur l’eau et d’être en communion avec les éléments est extrêmement plaisante. Tous les élèves qui prennent des cours de surf thérapie affirment n’avoir pensé à rien d’autre que le surf pendant la séance. Cette discipline vide complètement l’esprit. En la pratiquant régulièrement, les élèves gèrent mieux leurs stress, leur santé mentale est améliorée, ils repartent tout simplement heureux. Pour en savoir plus sur ce concept, nous recommandons la lecture du livre de Guillaume Barucq « surf thérapie, se soigner au contact de l’océan ».

cours de surf therapie

À qui s’adresse ces cours de surf thérapie ?

 

La surf thérapie est ouverte à tous les amoureux de l’océan et aux partisans du bien-être !
Lors d’un cours de surf thérapie, la performance technique n’est pas l’objectif final, seul le plaisir procuré par l’expérience compte. Ainsi, chacun, à son niveau, va aborder la pratique du surf sans stress et à son rythme. Certains interagissent simplement avec les vagues (en surfant allongé sur le ventre ou en se mettant à genoux sur la planche de surf), tandis que d’autres arrivent à se mettre debout et à progresser.
Le concept même de la surf thérapie est d’être accessible à tous. Cependant, savoir nager est souvent demandé par les moniteurs de surf. Mais là encore, des aménagements très spécifiques peuvent être envisagés.

 

Les cours de surf thérapie dans les landes à l’école de surf Sama-Sama 

 

L’école de surf Sama-Sama à Mimizan pratique la surf thérapie. Les cours de surf thérapie s’articulent en deux temps : une approche sereine de l’océan (par de la contemplation, des exercices de respirations, de la méditation, des échanges…) et la mise à l’eau avec les surfs. Le moniteur de surf s’adapte à son public pour faire de ce moment une expérience thérapeutique.
Par ailleurs, Jérémy (moniteur à Sama-Sama surf school) a été membre du corps médical pendant 5 ans. Il est qualifié dans la prise en charge d’un public handicapé et polytraumatisé, et il a participé à la formation théorique de l’association Handisurf. La surf thérapie est de plus en plus reconnue dans le milieu médical, et nous avons déjà travaillé avec un hôpital psychiatrique, dans le cadre de cours handisurf. Les retours ont été très encourageants de la part des médecins. L’école de surf Sama-Sama souhaite renouveler ce type de collaboration.

Vous l’aurez compris, la surf thérapie est du surf bien-être, où seules les bonnes ondes ont leur place ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre page surf thérapie Sama-Sama.