Qu’est-ce qu’une baïne ? Et comment éviter le danger ?

Si vous allez en vacances dans les Landes cet été, vous allez sans doute entendre parler des Baïnes. Qu’est-ce qu’une Baïne ? Comment prévenir les risques en se baignant dans l’océan ? Comment réagir une fois aspiré par ce courant ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

Une baïne est un phénomène dangereux, caractéristique des plages landaises, qui surprend beaucoup de touristes chaque année. En effet, ces courants marins font malheureusement régulièrement des victimes, de la côte basque à la Vendée. Si les locaux sont sensibilisés à ce phénomène, les vacanciers le sont moins. Pourtant, il est primordial de comprendre de quoi il s’agit, afin que vous puissiez profiter sereinement de vos congés sur le littoral aquitain.

Les dangers des baïnes

Sur la côte atlantique, « baïne » est synonyme de « tensions » pour les maîtres nageurs sauveteurs en service sur les plages. Et pour cause, les chiffres sont effrayants :

 

  • Plus de 4000 personnes sont victimes de ce phénomène chaque année en France.
  • Depuis 20 ans, plus de 60 personnes ont été enlevées définitivement par ces courants marins.
  • L’an dernier, un père et ses deux enfants ont été emportés au large de Carcan alors qu’ils se baignaient dans une zone non surveillée. Malheureusement, ils n’ont pas pu être secourus à temps.

Qu’est-ce qu’une baïne ? Explications !

 

« Baine » signifie « petit bain » en patois landais. Une baïne est un trou d’eau qui se forme dans le sable aux abords des côtes, avec l’action du courant, du vent et de la houle.
Le mécanisme de formation de baïne est simple : la houle arrive sur la cote, les vagues cassent sur les fonds peu profonds (les bancs de sable) et l’eau accumulée s’évacue vers la haute mer via les zones plus profondes. De marée en marée, l’eau sculpte le sable en s’expulsant et la différence de profondeur s’accentue, ce qui crée des courants de plus en plus forts ! Les baïnes peuvent parfois mesurer plus de 10 mètres de profondeur et plus d’un kilomètre de long.
Résumons la réponse à la question suivante : « qu’est-ce qu’une baïne ? ». C’est une cuvette creusée dans le sable où circule de manière très forte l’eau de mer, de la plage vers le large.
Lorsqu’on est pris dans une baïne, le courant y est si violent qu’il est souvent impossible de nager à contre-courant.

Comment repérer une baïne ?

Une fois que l’on connaît le phénomène, il est plutôt simple de localiser une baïne.

Pour ce faire, il faut observer l’océan :

  1. Tout d’abord, repérez où sont situés les « bancs de sable » : ce sont des zones peu profondes où les vagues cassent. Vous les distinguerez facilement grâce à la mousse blanche qui y est produite.
  2. Une fois que vous avez identifié où sont les bancs de sable, recherchez, aux abords de ces zones, un secteur où l’eau semble plus lisse. Il s’agit d’une baïne ! En effet, les baïnes sont des aires d’apparences calmes, où les vagues ne cassent pas, car les fonds y sont trop profonds. C’est d’ailleurs le principal piège de l’océan sur la cote atlantique : les touristes, pour éviter les vagues, se mettent à l’eau aux endroits qui leur paraissent moins agités. Ils rentrent alors directement dans une baïne et se font rapidement transporter vers le large, parfois à plus de 600 mètres du bord. Dès lors, nous vous conseillons de ne jamais vous baigner dans un coin qui paraît calme et qui n’est pas surveillé. D’ailleurs, vous remarquerez pendant vos vacances que les zones de baignade sont situées là où les vagues sont les plus fortes, car il s’agit souvent de l’endroit le moins dangereux de la plage !
mécanisme baine

Qu’est-ce qu’une baïne à marée haute ou basse ?

 

Qu’est-ce qu’une baïne à marée haute ? À marée haute, le ressac créé par la houle qui déferle sur les plages emporte le sable vers le large. Au fur et à mesure, un banc de sable parallèle à la cote se forme.
À cause du volume d’eau présent, la baïne a une puissance plus importante à marée haute.

Qu’est-ce qu’une baïne à marée basse ?
À marée basse, le phénomène de baïne est affaibli, car la bassine est peu remplie.

Sachez que le courant est beaucoup plus fort sur une marée descendante que sur une marée montante. Par ailleurs, plus les marées s’enchaînent, plus le banc de sable grossit, plus la cuvette se creuse, et plus le courant est violent.

 

Comment éviter le danger de ces courants marins ?

 

L’océan est dangereux et imprévisible, c’est pourquoi il faut respecter les règles de sécurité suivante :

  • il ne faut jamais se baigner en dehors d’une zone surveillée. Une plage surveillée vous assure une assistance rapide et un encadrement efficace ;
  • il faut tenir compte des conditions météorologiques, des consignes de sécurité et des interdictions du poste de surveillance.

Vous pouvez également faire confiance aux professionnels de la mer, qui connaissent ce phénomène par cœur : moniteurs de surf ou de kite surf, ou encore professeurs de secourisme… Ils sauront vous accompagner sur des zones adaptées, et sont qualifiés pour intervenir en cas de besoin.

 

Que faire lorsqu’on est pris dans une baïne ?

 

Si vous êtes pris dans le courant, voici les deux comportements à éviter absolument :

  1. Paniquer : si vous vous affolez, votre respiration et votre rythme cardiaque vont s’accélérer, vous allez vous fatiguer plus vite, ce qui augmentera le risque de noyade.
  2. Nager à contre-courant : n’essayez pas de regagner le rivage par l’endroit où vous vous êtes mis à l’eau, c’est impossible ! Avec un tel comportement, vous allez vous épuiser et vous risquez de vous noyer.

Vous savez à présent ce qu’il ne faut pas faire. Découvrez maintenant les gestes qui sauvent !
Si vous êtes sur une plage surveillée, faites des signes. De cette façon, les personnes vous entourant remarqueront que vous êtes en difficulté et pourront alerter les surveillants. Ensuite, laissez-vous dériver en gardant votre calme, et attendez l’intervention des secours.

Si vous êtes pris dans une bassine d’eau dans une zone non surveillée et que vous voyez qu’aucune assistance ne vous sera portée, nagez parallèlement à la plage. Essayez de rejoindre la zone où les vagues cassent. Une fois arrivée dans les vagues, vous pourrez alors facilement regagner le rivage en utilisant leurs forces.

sauvetage-baine

Comment réagir face à une personne prise dans une baïne ?

 

Si vous remarquez qu’une personne se fait aspirer dans une baine, vous devez prévenir immédiatement les surveillants de baignade s’il s’agit d’une zone surveillée. À défaut, appelez les secours en composant le 18 ou le 112.
Essayez de ne pas quitter la victime des yeux pour pouvoir guider les sauveteurs à leur arrivée.
N’intervenez pas, sauf si vous vous sentez réellement capable de lui venir en aide sans exposer votre vie. Par exemple, les surfeurs, à l’aide de leurs planches, vont souvent secourir les baigneurs en difficulté.

 

Le surf et les baïnes

 

Sama-Sama, notre école de surf de Mimizan connait parfaitement le phénomène des baïnes. Nous vous apprenons la pratique du surf tout en vous sensibilisant sur les dangers liés à l’océan. Notre moniteur diplômé d’État renouvelle chaque année son diplôme de secourisme. Il montre à tous ses élèves comment identifier une baïne et un banc de sable. Si vous prenez un cours de surf, il répondra précisément à la question « qu’est ce qu’une baïne ? » et il vous expliquera comment elle fonctionne, pour que vous puissiez devenir autonome dans l’eau, en évitant tout danger.
Les surfeurs sont moins exposés au phénomène, car avec leurs planches, le risque de noyade est nettement diminué, et la prise au courant est beaucoup plus faible. Cependant, si vous êtes pris dans une bassine d’eau avec un surf, vous pouvez facilement ramer vers les vagues pour vous en sortir.
Si vous êtes baigneur et que vous êtes pris dans une baïne à côté d’un surfeur, vous pouvez lui faire signe, il sera sans doute capable de vous aider.