Acheter sa première planche de surf !

6 étapes pour choisir le bon surf

 

C’est décidé : vous voulez vous mettre sérieusement au surf ! Pour cela, il est indispensable de bien vous équiper ! Si l’achat d’une combinaison est très simple, il n’en est pas de même pour la planche de surf ! Comment choisir sa première planche de surf en dur ? Quel volume doit-elle contenir ? Quelle forme dois-je prendre ? Pour quel prix ? 

Il existe deux écoles concernant le choix de sa première planche de surf en dur :

1- La méthode « à la dure », qui consiste à prendre une planche qui n’est pas adaptée à votre niveau (trop petite). Avec un petit surf, vous allez vraiment avoir du mal à surfer quelques semaines (voir quelques mois) avant d’atteindre certains objectifs. 

2- L’approche plus éducative : choisissez une planche appropriée à votre niveau pour prendre rapidement du plaisir et consolider votre technique avant d’évoluer sur une planche plus petite. C’est la technique que nous vous conseillons ! Car plus vous allez prendre de vagues, plus vous allez progresser ! Car le surf, c’est avant tout s’amuser dans l’océan, et profiter de la glisse ! 

Pour acheter sa première planche de surf sans se tromper de modèle, il faut vous concentrer sur 6 points essentiels : 1- votre gabarit. 2- Où voulez-vous pratiquer ? 3- En quoi influe la longueur de la planche de surf ? 4- Qu’est-ce que le volume ? 5- Quelle forme de surfboard choisir et pourquoi ? 6- La fabrication de la planche et son prix.

mécanisme baine

1- Acheter sa première planche de surf en tenant compte de votre gabarit

Pour ne pas faire d’erreur en achetant son premier surf, nous vous conseillons de prendre en compte votre gabarit (taille et poids). Si vous êtes léger et petit, vous aurez besoin d’une planche plus petite que si vous êtes grand et massif !

Par exemple, dans notre école de surf Sama-Sama, à Mimizan :

  • un débutant de 1 mètre 80, à plus de 70 kilos se verra attribuer un « surfboard 8’0 large » ;
  • alors qu’un débutant de 1 mètre 50, qui pèse moins de 50 kilos, aura sans doute besoin d’un surf « 7’0 large ». 

    2- Dans quel type de vague vous allez surfer ?

    En fonction du type de vagues que vous allez surfer, vous utiliserez un surfboard différent. 

    Si vous pratiquez sur un spot où les vagues sont très molles et petites, choisissez un surf plus grand, avec plus de volume. Par contre, pour des vagues puissantes, un shortboard suffira. 

     

    3- Choisir la longueur de votre future planche de surf

    Les mesures d’une planche de surf se font en « pieds » et non en centimètres ou en mètres. Un pied correspond à environ 30 cm. Pour acheter sa première planche de surf, vous devez choisir si vous préférez un longboard, un shortboard ou un Malibu. 

    Choisir un longboard pour sa première planche de surf ? 

    Un longboard mesure plus de 9 pieds. Il est idéal si vous souhaitez glisser tranquillement sur de petites vagues molles. Avec un longboard, vous prendrez sans doute plein de vagues, car l’entrée en vague est facile (vous aurez besoin de moins de puissance et d’engagement au niveau de la rame qu’avec un shortboard). Cependant, il n’est pas adapté si vous préférez apprendre à faire des manœuvres « radicales ». 

     

    Acheter un shortboard pour sa première planche de surf ?

    Un shortboard mesure moins de 7 pieds. Si vous débutez, nous vous conseillons de choisir une planche d’au moins 6’6 pieds. Avec moins de longueurs, vous aurez beaucoup de mal à prendre des vagues à la rame, ce qui peut être frustrant. 

    Une planche de 6’6, 6’8 ou de 7’0 pied est parfaite pour débuter : grâce à elle, vous pourrez prendre beaucoup de vagues, et elle vous permettra de tourner et de bien vous amuser ! De plus, ce type de planche convient pour plus ou moins tout types de vagues. Attention, votre « take-off » doit déjà être bien maîtrisé pour passer à ce type de planche. 

     

    Choisir un Malibu pour sa première planche de surf ?

    Un Malibu mesure entre 7 et 9 pieds. C’est un peu un « hybride » entre le longboard et le shortboard. Il s’agit de planches fun et faciles qui restent maniables ! Les gros gabarits seront plus à l’aise sur ce type de planche de surf. 

    Résumé : 

    • Choisissez un longboard si vous voulez prendre beaucoup de vagues sans forcément tourner. Type de vagues : petites vagues ou vagues molles. 
    • Optez pour un shortboard de 6’6, 6’8 ou 7 pieds si votre take off est bon et que vous voulez commencer à faire des manœuvres. Type de vagues : vagues plus puissantes.
    • Choisissez un Malibu pour perfectionner votre technique en prenant plein de vagues ou si vous êtes un « gros gabarit »  ou si vous recherchez encore plus de facilité au détriment de la manoeuvrabilité. Type de vagues : vagues molles à puissantes. 
      mécanisme baine

      4- Sélectionner le volume qui vous correspond pour débuter en surf

       

      Acheter sa première planche de surf sans tenir compte du volume est une grossière erreur ! Le volume correspond au nombre de litres que contient une planche de surf. C’est primordial ! Un shortboard de 7’0 pieds à 33 litres n’a rien à voir avec un 7’0 de 47 litres ! 

      Plus un surf a du volume : 

      • plus il flotte ;
      • plus il est facile à la rame ;
      • plus il est stable ;
      • plus il génère facilement de la vitesse ;
      • mais moins il est manœuvrable (pour le moment, on oublie les rollers à midi, chaque chose en son temps ! Le but est de prendre des vagues !).

      Pour débuter en surf, il est capital d’avoir une planche avec du volume afin de se déplacer rapidement et de partir facilement sur les vagues. C’est en prenant plein de vagues que vous progresserez ! Nous savons que les petites planches que vous voyez dans les vitrines de surf shop on l’air beaucoup plus cool… Mais en réalité commencer sur une planche fine risque de provoquer de la frustration ! De plus, lorsque vous sentirez que cette planche n’est plus assez performante pour vous, elle vous servira toujours pour surfer dans de petites conditions. 

      Concrètement, voici notre conseil pour acheter son premier surf en dur

      • si vous pesez entre 45 et 65 kilos : choisissez un shortboard (6’8 ou 7’0) avec au moins 40 litres ;
      • si vous pesez plus de 65 kilos : choisissez un shortboard ou un mini Malibu d’au moins 50 litres pour une première expérience.

       

      Note : si vous optez pour un longboard, le volume à moins d’importance, car il y en aura forcément beaucoup vu la taille de ces planches. 

       

      5 – Acheter sa première planche de surf en faisant attention à sa forme

       

      Nous vous suggérons de faire attention à la forme de votre planche.

      Pour débuter en surf, choisissez : 

      1. Une planche de surf large : elle sera plus rapide et plus stable. L’épaisseur est indiquée sur chaque planche, en pouce. Nous vous conseillons d’acheter une planche d’au moins 22 pouces. 
      2. Un surf avec un nose large (l’avant de la planche)  : plus elle est large à l’avant, plus l’entrée en vague est facile. 
      3. Si vous souhaitez pouvoir manœuvrer votre planche, son tail doit être un peu plus fin
      4. Un surfboard épais : l’épaisseur est souvent en lien avec le volume. Plus la planche est épaisse, plus elle est rapide et facile. Un surf plus fin sera donc plus maniable, mais nous vous recommandons de ne pas brûler les étapes.

       

      6- Choisir son premier surf au meilleur rapport qualité-prix

       

      Acheter sa première planche de surf neuve ? 

       

      Votre premier shortboard risque de s’abîmer très rapidement. En effet, lorsqu’on débute, on est souvent maladroit, on se cogne plus facilement et ainsi l’espérance de vie de votre planche risque d’être plutôt courte. Donc, selon nous, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans l’achat d’un premier surf. 

      Optez de préférence pour une construction solide par exemple du « surf tech » ou une planche en plastique. Exemples de marques : Bic, surf Factory, torq. 

       

      Acheter sa première planche de surf d’occasion ?

       

      Acheter sa première planche de surf d’occasion est la meilleure idée si vous habitez près de l’océan. En effet, le site Leboncoin regroupe plus d’annonces de vente de surf à Mimizan ou à Hossegor qu’à Metz ou Lyon ! 

      Sur le site leboncoin vous trouverez un large choix de planches d’occasion pour des boards en PU classique. Le budget pour cette première planche commence environ à 150 €. La marque des ailerons importe peu à ce niveau, vous pouvez choisir la première gamme de prix, c’est largement suffisant. 

      Nos conseils pour acheter un surf d’occasion : 

      1. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de dommages sur la planche qui puisse laisser l’eau s’infiltrer et abîmer le pain de mousse. 
      2. De plus, veillez à ce que la planche d’occasion n’ait jamais été cassée en deux (cela change son poids, son équilibre et donc sa qualité). Pour cela, regardez le Stringer (c’est la latte en bois située au milieu de la planche, dans sa longueur) : il doit être continu et visible. 

       

      Choisir sa première planche de surf : exemples de bonnes planches en dur

       

      sauvetage-baine

       

      Exemples de planches de surf débutant à tous les prix : 

      1. La « MOD FUN 7’4 » de chez Torq ;
      2. Le shortboard 6’7 tahes ;
      3. Le shortboard 7’0 de Prism ;
      4. Le longboard de chez décathlon en 8’2.

      Vous êtes à présent tout à fait capable de choisir votre première planche de surf en dur sans vous tromper ! Il n’y a plus qu’à trouver votre nouveau jouet et profiter de l’océan. Si vous êtes novice, et afin de surfer en toute sécurité, n’hésitez pas à lire notre article sur le fonctionnement des baînes avant de vous mettre à l’eau !